top of page

Pourquoi le format carré ?

LE FORMAT CARRE : Notre fil rouge 2021 – 2022

 

 

Le format carré fut une référence historique avec des appareils haut de gamme comme les Rolleiflex et Hasselblad. Chacun de nous se souvient aussi du succès des Polaroïd dans les années 1970. Ce format disparut ensuite quasi complètement, dans la mesure où les pellicules de film et les capteurs ensuite adoptaient majoritairement un aspect rectangulaire.

C’était sans compter sur le succès d’Instagram, qui a remis ce format au goût du jour, pour en faire un nouveau standard : le format carré a traversé les années sans prendre une ride !

Cette forme géométrique très pure, proche de la perfection avec tous ses côtés égaux, est parfaite pour faire ressortir les sujets où l’égalité et la régularité sont la règle. Elle convient parfaitement aux photographies géométriques, telles que lignes, perspectives, architecture, structures…

L’atelier photo UDA de Woluwé en a fait son fil rouge pour l’année 2021-2022, en y incluant (par réaction sans doute au Noir & Blanc traité l’année passée) si possible des couleurs saturées et éclatantes.

 

Dominique Leclercq

Animateur atelier photo UDA Woluwé

bottom of page